top of page
Photo du rédacteurLes Belles Adresses

Escapade aux Manoirs de Tourgéville en Normandie


Direction la Normandie pour un week-end d'évasion et de gastronomie à seulement deux heures de Paris. Aux portes de Deauville se situe un établissement quatre étoiles où les maitres-mots en ce mois de janvier sont : gastronomie normande, cinéma et repos aux manoirs de Tourgéville. Un programme ressourçant avec la neige comme invitée surprise de ce séjour.








Les Manoirs


Il est quinze heures lorsque enfin j'aperçois les manoirs. L'équipe de l'hôtel est si accueuillante et chaleureuse et me conduit à la suite Jean Dujardin qui m'ouvre ses portes. Chaque chambre porte le nom d'un illustre acteur. Cette dernière rend hommage à Jean Dujardin car hormis son talent, l'acteur a célébré son mariage dans cet établissement.

Côté distractions, l'établissement invite à la détente grâce à sa piscine intérieure chauffée à 28 degrés, température idéale avant de faire grimper la température lors d'une séance de sauna.




Le restaurant le 1899 et son chef Emmanuel Andrieu



Lorsqu'on séjourne aux manoirs, 24 heures au restaurant débutent par un petit déjeuner copieux au coin du feu : beurre d'Isigny, viennoiseries et brioches façonnées maison comblent les attentes de mon moment préféré de la journée.

Arrive ensuite le moment du déjeuner : noix de saint-Jacques de Trouville, camembert de Normandie et tant d'autres mets issus du terroir normand.

Pour le dessert, laissez-vous tenter par la généreuse et délicieuse gaufre proposée par le chef.

Il est maintenant l'heure de diner au coin du feu. Mon choix est fait, ce sera une sole meunière accompagnée de sa purée de pommes de terre, un délice.

Une cuisine gourmande et généreuse dont on a besoin en cette saison hivernale.





« Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre » Henri Monnier

Une carte qui met à l'honneur le terroir normand et ses producteurs


Le chef Emmanuel Andrieu, à la tête de la cuisine du 1899 depuis douze années propose une carte à la fois simple et sublimée par le choix de produits de qualité provenant des producteurs de la région et de son terroir normand.

Côté dessert, j'ai bien apprécié la gaufre à la fois généreuse et aérienne, un souvenir d'enfance qui parle à bon nombre de gourmands.


Retrouvez l'interview du chef sur le compte instagram @les_bellesadresses ainsi que sur Trotters TV




La salle de Cinéma privatisable


Quelle belle idée que de proposer une salle de cinéma dans un hôtel. Pas étonnant lorsqu'on sait que cet établissement fût pensé par un célèbre réalisateur. Monsieur Claude Lelouch a imaginé cet hôtel comme le lieu de tournage d'un film qui aurait dû s'intituler "l'hôtel"! Qu'importe que ce film n'ait pas été réalisé, de réelles scènes de vie chaleureuses se jouent ici dans ce lieu que je vous invite à découvrir.

Quelle belle expérience que de privatiser ce lieu pour visionner un film avec en prime la possibilité de déguster des planches de charcuteries locales à partager ou bien des brochettes de fruits accompagnées de guimauve.


Ainsi s'achève mon expérience aux Manoirs de Tourgéville...

To be continued...


A très vite pour d'autres belles adresses !

Sonia


crédit photos : Les Belles Adresses



Les Manoirs de Tourgéville 668 Chemin de l’Orgueil – Tourgéville, 14800 Deauville, France





Comments


bottom of page